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Vendredi 28
février 2025

Sensoria Gourmet, lauréat de la Social Cup 2025 !

Lauréats de la Social Cup 2025, trois étudiants de l’ENSMAC – Bordeaux INP se distinguent avec Sensoria Gourmet, un projet né d’un exercice scolaire et devenu une initiative engagée pour repenser l’alimentation des personnes atteintes de dysphagie. Une démarche innovante, à la croisée de la santé, de l’agroalimentaire et de l’inclusion.

Une compétition pour réinventer le monde de demain

Organisée depuis 10 ans par makesense, KissKissBankBank et La Banque Postale, la Social Cup est un concours national d’entrepreneuriat social. Elle encourage les jeunes à imaginer des solutions durables et solidaires à travers des ateliers, des temps d’action et un concours final. Objectif : redonner aux entrepreneurs sociaux les moyens d’agir et d’avoir un impact positif.

Un projet né à l’ENSMAC – Bordeaux INP

 Sensoria Gourmet, c’est le projet de trois étudiants de l’ENSMAC, école d’ingénieurs en agroalimentaire de Bordeaux INP. D’abord pensé comme un simple exercice de cours, il est rapidement devenu une initiative ambitieuse pour améliorer l’alimentation des personnes atteintes de dysphagie – un trouble de la déglutition touchant fortement les personnes âgées en institution.
En cause : des plats peu appétissants, servis sous forme liquide ou mixée, qui engendrent une perte d’envie de manger et aggravent la dénutrition. Sensoria Gourmet propose une gamme d’ingrédients à texture modifiée, conçue pour recréer l’apparence et le goût de plats traditionnels. Un effet « trompe-l’œil » qui redonne le plaisir de manger tout en s’adaptant aux contraintes nutritionnelles.

"La dysphagie est un trouble de la déglutition qui est un problème de santé publique car elle est associée à la dénutrition des personnes âgées. La dénutrition qu’elle entraîne touche 30 à 60% des personnes âgées résidant en institution. La problématique majeure est la non attractivité des plats servis aux personnes dysphagiques. Ils sont souvent sous forme de soupes, veloutés ou purées où l’aspect visuel est négligé. Les aliments sont déstructurés, perdent leur forme particulière et se ressemblent tous. La place centrale de l’attraction visuelle du plat est perdue et à l’origine d’une moindre appétence. L’objectif est de proposer une gamme d’ingrédients à texture modifiée afin que les cuisiniers puissent préparer facilement et rapidement des plats se rapprochant visuellement et gustativement au maximum du plat d’origine (effet trompe-l'œil) afin que les personnes dysphagiques aient le sentiment de consommer les mêmes plats que l'ensemble des résidents."

Un accompagnement par l’incubateur Bordeaux INPulse

Sensoria Gourmet est soutenu depuis ses débuts par Bordeaux INPulse, l’incubateur de Bordeaux INP dédié à l’entrepreneuriat étudiant. Espace de co-working, accompagnement personnalisé, réseau de partenaires : un cadre propice à faire mûrir leur projet et le confronter à la réalité du terrain.

Une victoire nationale saluée par plus de 6 000 votants

Le 13 mars à Paris, Sensoria Gourmet a remporté la Social Cup 2025, face à plus de 260 projets venus de toute la France. Avec plus de 6 000 votes au total, leur approche innovante et engagée a su séduire le grand public.
Lucie Navarro, Luc Ollagnon et Matéo Dumas repartent avec une dotation de 4 000 € et une visibilité nationale.

Un grand bravo à eux pour cette belle réussite !

Pour savoir plus sur l'accompagnement de l'incubateur Bordeaux INPulse, c'est ici !

Publiée le
26 février 2025
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