Trois anciens élèves de l'Ensmac lèvent 1,5 millions d'euros pour leur entreprise Dionymer, spécialisée dans les bioplastiques produits à partir de procédés biomimétiques, en l'occurrence la fermentation.
Vous êtes ici
Levée de fonds de 1,5 millions d'euros pour Dionymer
Dionymer est une entreprise fondée en 2021 par 3 anciens élèves-ingénieurs de l'école : Thomas Hennebel, Antoine Brege et Guillaume Charbonnier, issus de la promotion 2017 de l'Ensmac - Bordeaux INP. Actuellement hébergée à l'école, la société Dionymer travaille sur la production de plastiques utilisant des polymères biodégradables fabriqués à partir de déchets organiques.
Récemment, ils ont obtenu une levée de fonds de 1,5 millions d'euros pour industrialiser leur polymère biodégradable issu de la famille des polyhydroxyalcanoates (PHA) qui vise à remplacer les plastiques d'origine pétrochimique qui représentaient jusqu'ici 99% du marché. L'innovation réside dans le processus de création du polymère, non pas dans le matériau en lui-même. Les polymères de Dionymer sont fabriqués de manière décarbonée à partir de biodéchets - grâce à une double fermentation bactérienne - et sont aussi biodégradables sans laisser de micropolluants dans l'environnement.
Félicitations pour cette très belle levée de fonds et bravo pour ce projet vertueux et innovant !