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Le développement durable et la responsabilité sociétale à l'ENSMAC : bilans et perspectives
Le DD&RS, qu'est-ce que c'est ?
Cela fait plusieurs années que beaucoup de sujets nous interpellent, que nous soulevons des problématiques, que des idées sont débattues et que des innovations sociales ou technologiques sont mises en avant. La société évolue, l’éthique devient un sujet récurrent, comme un garde-fou utile dans nos réflexions pour l’avenir.
Modèle de société, interdépendance, impact de nos activités sur l’environnement, changement climatique, énergie, production agricole, alimentation, santé, consommation, impact du numérique, modes de vie, modèle économique et citoyenneté sont des exemples de sujets que nous abordons à travers le développement durable et la responsabilité sociétale à l'ENSMAC.
Le DD&RS au coeur de la formation de nos ingénieurs
L'école s'investit sur la question du DD&RS depuis plusieurs années. Nous avons fixé un cadre permettant de créer les conditions de réflexion et d’accompagnement des projets autour du DD&RS. Depuis 2015, l’école s’investit pour rendre concrète sa vision du DD&RS et mettre en œuvre des actions pour sensibiliser et développer la culture des enjeux.
Éveiller la curiosité, favoriser l’engagement et les prises de consciences, développer l’esprit critique et l’approche scientifique sont autant de leviers et de valeurs qui permettront aux futurs ingénieurs de trouver leur rôle dans l’évolution de la société. L’école accompagne les élèves dans ce sens.
Le DD&RS à l'ENSMAC, une construction au fil du temps
Le DD&RS à l'ENSMAC en 7 temps forts
Les supports de communication qui suivent ont été réalisés afin de mieux expliquer l'engagement progressif de l’école concernant la question du DD&RS. Retrouvez les 4 bilans des actions DD&RS menées à l'ENSMAC depuis 2015.
Nous avons fait le choix de mettre en avant des actions significatives qui ont permis d’engager la dynamique. Cette rétrospective permet aussi de faire un bilan d’étapes pour envisager la suite avec l’ensemble de nos parties prenantes.