Vous êtes ici
Présentation de l’ENSMAC (ex-ENSCBP)
L’Ecole Nationale Supérieure de Matériaux, d'Agroalimentaire et de Chimie (ENSMAC) est une école d’ingénieurs publique de Bordeaux INP. Elle propose 5 formations d’ingénieurs autour de la chimie, de la physique et de l’agroalimentaire et des formations destinées aux professionnels dans le cadre de la formation continue.
Mot de la directrice
L'Ecole Nationale Supérieure de Matériaux, d'Agroalimentaire et de Chimie (ENSMAC) est une école publique de Bordeaux INP. Elle propose 5 formations scientifiques, ouvertes sur l’international, axées sur la recherche et l’innovation et en interaction étroite avec les entreprises. Précurseur sur les questions de développement durable, l’école a pour ambition de former des ingénieurs aux valeurs éthiques et environnementales affirmées. Ce qui lui vaut d’ailleurs une labellisation DD&RS depuis 2016.
Aujourd'hui, notre ambition est de former des ingénieurs engagés, responsables et créateurs de valeurs dans un monde en transition. Pour ce faire, les élèves-ingénieurs de l’ENSMAC sont acteurs de leur formation ; ils choisissent des spécialisations, des enseignements, des projets et des stages qui leur font sens. Grâce aux connaissances et compétences développées à l'école, ils acquièrent une expertise scientifique et des compétences managériales et humaines solides, indispensables à leur futur professionnel.
En résumé, nous souhaitons qu’ils aient une bonne compréhension du monde dans lequel nous vivons et évoluons, et surtout qu’ils prennent conscience des impacts de l’activité humaine sur notre Terre. Car en tant qu’ingénieurs, ils ont les clés pour innover, agir et préserver notre bien commun.
Isabelle Gosse, professeure des Universités en chimie organique
Label Développement Durable & Responsabilité Sociétale
Le Label Développement Durable & Responsabilité Sociétale (DD&RS) valorise nationalement et internationalement les démarches de développement durable et de responsabilité sociétale des établissements d’enseignement supérieur et de recherche français. Le Label est décerné par le Collectif pour l’Intégration de la Responsabilité Sociétale et du Développement Durable dans l’enseignement supérieur (CIRSES). Il couvre les 17 Objectifs de développement durable (ODD) définis au niveau international et se structure en cinq axes balayant tous les champs du développement durable :
- Stratégie et Gouvernance,
- Enseignement et Formation,
- Recherche et Innovation,
- Environnement,
- Politique sociale
Depuis 2016, l'ENSMAC est dotée du Label DD&RS valorisant ainsi son exemplarité en termes d'actions et d'engagements en faveur du développement durable et de la responsabilité sociétale depuis plusieurs années.
Le développement durable à l'ENSMAC
Certification qualité ISO 21001
Depuis 2021, l'ENSMAC est certifiée ISO 21001 via son établissement Bordeaux INP. Elle est ainsi félicitée pour sa capacité à favoriser l'acquisition et le développement de compétences par le biais de la formation, de l’apprentissage ou de la recherche ainsi qu’à accroître la satisfaction des apprenants, des partenaires et du personnel.
Adaptée à l’Enseignement Supérieur, la certification ISO 21001 s’inscrit dans l’ambition de viser de meilleures performances d’enseignement, organisationnelles et sociales pour les structures et les apprenants en se fondant sur des principes robustes de management : un leadership visionnaire, l’implication des acteurs, l’amélioration continue, des décisions s’appuyant sur des données factuelles, l’accessibilité, l’équité, la protection des données et l’éthique.
Fédération Gay-Lussac
L’ENSMAC est l’une des 20 écoles d’ingénieurs de chimie et génie chimique françaises de la Fédération Gay-Lussac. Ces 20 écoles, à travers leurs activités d’enseignement, de recherche et de formation, collaborent pour faire connaître, développer et promouvoir les formations d’ingénieur en chimie.
Les classes préparatoires intégrées
La Fédération Gay-Lussac propose un cycle préparatoire intégré commun. Il est conseillé aux bacheliers qui ont choisi d’intégrer une école d’ingénieur en chimie ou génie chimique. Les classes préparatoires sont réparties sur les sites des écoles de chimie et génie chimique suivants : Clermont-Ferrand, Lille, Pau, Strasbourg et Rennes.