Sciences et transitions
L'ingénieur engagé et responsable

École Nationale Supérieure
de Matériaux, d'Agroalimentaire et de Chimie

Vous êtes ici

Présentation de l’ENSMAC (ex-ENSCBP)

L’Ecole Nationale Supérieure de Matériaux, d'Agroalimentaire et de Chimie (ENSMAC) est une école d’ingénieurs publique de Bordeaux INP. Elle propose 5 formations d’ingénieurs autour de la chimie, de la physique et de l’agroalimentaire et des formations destinées aux professionnels dans le cadre de la formation continue.

Bâtiment ENSCBP

Mot de la directrice

Isabelle Gosse

Notre objectif ? Former des ingénieurs responsables et créateurs de valeurs dans un monde en changement. Nous vous proposons une formation scientifique et managériale solide, ouverte sur l’international, axée sur la recherche et l’innovation, en interaction étroite avec les entreprises. En nous rejoignant, vous choisissez une Grande Ecole tournée vers l’avenir, avec des valeurs éthiques et environnementales affirmées. Intégrer l’ENSMAC (ex-ENSCBP), c’est faire le choix de la réussite et d’une insertion durable sur le marché de l’emploi avec une carrière future riche et diversifiée.

Isabelle GOSSE

Développement durable et responsabilité sociétale

Depuis 2016, l'ENSMAC (ex-ENSCBP est dotée du label DD&RS décerné par le Collectif pour l’Intégration de la Responsabilité Sociétale et du Développement Durable dans l’enseignement supérieur (CIRSES).

Le développement durable à l'ENSMAC
 

Certification Qualité

Depuis 2021, l’ENSMAC est certifiée ISO 21001 pour la qualité des formations. 

Certification qualité de l'ENSMAC
 

 

Fédération Gay-Lussac

L’ENSMAC est l’une des 20 écoles d’ingénieurs de chimie et génie chimique françaises de la Fédération Gay-Lussac. Ces 20 écoles, à travers leurs activités d’enseignement, de recherche et de formation, collaborent pour faire connaître, développer et promouvoir les formations d’ingénieur en chimie.

Les classes préparatoires intégrées

La Fédération Gay-Lussac propose un cycle préparatoire intégré commun.  Il est conseillé aux bacheliers qui ont choisi d’intégrer une école d’ingénieur en chimie ou génie chimique. Les classes préparatoires sont réparties sur les sites des écoles de chimie et génie chimique suivants : Clermont-FerrandLillePauStrasbourg et Rennes.

Fédération Gay-Lussac
 

Annuler