Ilana, fille de Juliusz Cejtlin (promo 1939), a écrit un livre sur le destin extraordinaire de son père, paru sous le titre "Chemins dans la tempête".
Vous êtes ici
Parution d'une biographie de Juliusz Cejtlin, promo 1939
Juliusz CEJTLIN a eu une vie hors du commun. Alors qu'il est encore étudiant en chimie, il est contraint de quitter la Pologne à cause de la persécution des juifs précédant la seconde guerre mondiale. Il décide alors de poursuivre ses études en Italie, pays qu'il doit fuir pour les mêmes raisons. Il intègre ensuite l'Ecole de Chimie Industrielle et Agricole de l'Université de Bordeaux (ancien nom de l'ENSCBP) où il obtiendra son diplôme d'ingénieur en 1939, quelques mois avant le début de la guerre. L'été suivant, durant un séjour en Pologne pour rendre visite à sa mère, il est de nouveau contraint de fuir, cette fois pour la Russie. Il y restera le temps de la guerre. Suivent ensuite l'Autriche, l'Allemagne, les Pays-Bas et enfin Israël en 1950. Juliusz CEJTLIN y travailla pour l'Institut Weizmann, fonda l'Institut de Recherche "Mechtzavey Israel" et effectua en parallèle une thèse qu'il soutiendra en 1961. Il occupa ensuite des postes à responsabilités pour l'entreprise Shemen. Enfin, il termina sa carrière en tant que Directeur de l'Offiche de standardisation du ministère de l'industrie et du commerce d'Israël.
Sa fille, Ilana (à droite sur la photo), a écrit et publie aujourd'hui sa biographie intitulée "Chemins dans la tempête". Le livre est publié en hébreux, une traduction en anglais sera proposée prochainement.