Vous êtes ici
Conférence - "Peut-on se passer du pétrole en s'inspirant du vivant?" présenté par Dionymer
Jeudi 07 novembre 2024 à 12h30 en amphi 3, Thomas HENNEBEL, ancien élève de l’ENSMAC, président et cofondateur de Dionymer, partagera la vision et la technologie de Dionymer et son entrée sur le marché des biopolymères. Puis dans le cadre d’une discussion ouverte avec le public, il racontera également le parcours entrepreneurial d’une start-up de R&D à vocation industrielle, de l’idée jusqu’à l’industrialisation, qui débute actuellement.
L'Ensmac organise des conférences recherche mensuelles sur des sujets en lien avec les transitions énergétique, chimique et alimentaire. Ce format est destiné à créer un espace d'échange entre les enseignants-chercheurs, les chercheurs, les doctorants, les élèves et les personnels pour parler de sciences, de l'actualité et des avancées de la recherche.
Dionymer fait le pari de l'économie circulaire en développant une technologie permettant de transformer les biodéchets en matériaux polymères PHA (polyhydroxyalcanoates) biodégradables à l'aide de microorganismes. Une réponse couplée à deux besoins : Réduire le coût de gestion pour les producteurs de biodéchets (agriculteurs, collectivités, agro-alimentaire), et réduire l'impact environnemental des industriels en remplaçant des polymères issus de la pétrochimie dans leur produits (cosmétiques, packaging, textiles...).