Vous êtes ici
Partir à l'étranger
L’ouverture à l’international est l’une des priorités de l’ENSCBP. De nombreux-ses étudiant-e-s choisissent d’effectuer un séjour à l’étranger, en échange académique ou en stage pour enrichir leur CV, découvrir une nouvelle culture, acquérir de nouvelles compétences… En moyenne, 75 % des élèves-ingénieurs diplômés réalisent un séjour à l’étranger. La mobilité des étudiant-e-s s’inscrit dans leur cursus en cohérence avec le projet pédagogique.
Ce départ est fortement encouragé : chaque élève-ingénieur doit avoir au moins une expérience à l’étranger lors de son cursus à l’ENSCBP que ce soit en stage ou pour un semestre ou une année d’étude à l’étranger.
La Direction des Relations Internationales accompagne les élèves-ingénieurs dans la réalisation de leur projet. L’équipe multinationale est constituée d’enseignants-chercheurs ayant une expérience internationale, d’enseignants de langue et de personnels administratifs.
Où partir en échange académique ?
Découvrir la mobilité à l'étranger de nos élèves en infographie
5 BONNES RAISONS DE PARTIR À L'ÉTRANGER
1. Maîtriser une langue étrangère
2. Gagner en maturité
3. Apprendre autrement
4. Valoriser son CV
5. Ouvrir son esprit
Témoignage de Dina Niculaes, promotion 2011
De nationalité moldave, Dina a commencé ses études supérieures en France, dans la classe préparatoire internationale Chemist de la Fédération Gay Lussac. Elle a ensuite intégré la formation d’ingénieur en Chimie et Physique de l’ENSCBP. Après un stage en Irlande, puis chez Merck en Allemagne, Dina a effectué un séjour universitaire d’un an à l’Université de Californie à Santa Barbara. Dina poursuit actuellement son parcours en doctorat à Gênes, en Italie, pour lequel elle bénéficie d’une bourse Pierre et Marie Curie, décernée par la Commission européenne.
Etudier et vivre à Santa Barbara a été une expérience fantastique : j’ai assisté à des cours dispensés par des intervenants prestigieux, j’ai pris part aux fêtes traditionnelles américaines (Thanksgiving, Halloween…) et j’ai rencontré des personnes venues des quatre coins du monde. Alors qu’attendez-vous ?
[En vidéo] Sortir de sa zone de confort...