Sciences et transitions
L'ingénieur engagé et responsable

École Nationale Supérieure
de Matériaux, d'Agroalimentaire et de Chimie

Vous êtes ici

Médiation scientifique et technique

 

"Il est plus beau de transmettre aux autres ce qu'on a contemplé que de contempler seulement."

 

Thomas d'Aquin

Disgusting Food Museum 

du 12 juin au 7 novembre 2021

 Nuit européenne des chercheurs  

le 24 septembre 2021

 Fête de la science   

du 1er au 11 octobre 2021

 Circuit scientifique bordelais   

du 4 au 8 octobre 2021

Chimie verte

 « Eco-extraction de biomolécules » 

par Raphaëlle Savoire, enseignante à l’ENSCBP & chercheure au CBMN
 
 
Les tendances actuelles dans les domaines alimentaires et cosmétique vont vers des produits naturels, clean label (sans additifs), d’origine végétale mais également vers la limitation du gaspillage alimentaire. Dans ce contexte, la recherche de nouveaux ingrédients fonctionnels issus de sous ou co-produits est en plein essor. Néanmoins, pour que le bénéfice lié à l’emploi de ces produits soit préservé, il convient de choisir une méthode d’extraction adaptée ; on parle alors d’éco-extraction. L’emploi du CO2 supercritique comme solvant d’extraction est une solution envisageable lorsque l’on parle d’éco-extraction. Ici, l’emploi de ce solvant pour l’extraction de lipides et de composés tensioactifs utilisables pour la formulation de liposomes est présenté. [+ de vidéos de la Journée scientifique 2020]
 

Gestion des ressources

 

 
 

« Changement climatique et disponibilité des ressources en eau »

par Alain Dupuy, directeur de l’ENSEGID & chercheur au G&E
 
 

Le changement climatique aura des effets sur le grand cycle de l'eau, et notamment sur la disponibilité de l'eau à une date et un lieu donnés. Une fois les effets du changement climatique sur l'eau envisagés, quelques solutions d'adaptation seront évoquées et illustrées par un exemple concret. Les questionnements scientifiques actuels seront ensuite évoqués ainsi que les pistes de recherche. [+ de vidéos de la Journée scientifique 2020]

Transition énergétique

 

 « Le potentiel technique & pédagogique du nouveau bâtiment de l'ENSEGID » 

Rencontre avec Alain Dupuy, directeur de l'ENSEGID et chercheur au G&E
 
Le premier épisode de cette saison 2 du podcast « Les Conversations de Bordeaux INP », donne la parole à Alain Dupuy, directeur de l'ENSEGID - Bordeaux INP. Il nous parle du fort potentiel technique et pédagogique du doublet géothermique réversible du nouveau bâtiment de l'école. [+ de podcasts scientifiques]
 
 
 

« Une recherche matériaux pour répondre aux défis toujours plus variés du stockage »

par Laurence Croguennec, enseignante à l'ENSCBP & chercheure à l'ICMCB
 
 

Laurence Croguennec illustre à travers quelques exemples comment les travaux de recherche fondamentale menés au sein du groupe "Energie : Matériaux et Batteries" de l'ICMCB permettent de proposer des matériaux nouveaux ou optimisés, pour les applications batteries et supercondensateurs qui requièrent toujours plus d'énergie et de puissance. [+ de vidéos de la Journée scientifique 2020]

Transition numérique

 « Déploiement de la 5G et perspectives de la 6G » 

Rencontre avec François Rivet, enseignant à l'ENSEIRB-MATMECA & chercheur à l'IMS
 
Le second épisode de cette saison 2 du podcast « Les Conversations de Bordeaux INP », donne la parole à François Rivet, enseignant et Directeur des Relations internationales à l'ENSEIRB-MATMECA - Bordeaux INP et chercheur à l'IMS*. Il revient sur le déploiement de la 5G en France et les perspectives de la 6G en apportant son regard d’expert sur les grandes questions qui accompagnent le sujet. [+ de podcasts scientifiques]
 
 
 
 

« Comprendre la menace cybersécurité pour anticiper la résilience »

par Toufik Ahmed, enseignant à l'ENSEIRB-MATMECA & chercheur au LaBRI
 
 
Dans un environnement numérique en constante évolution, de nouveaux défis, menaces et risques en matière de cybersécurité sur les réseaux et les systèmes d'information prolifèrent rapidement. D’importantes interruptions de services et des vols de données sont enregistrées chaque année. Cette présentation introduit l’état des lieux des menaces cybersécurité et donne quelques éléments exploités dans la chaîne de réponse et comment atteindre la cyber résilience. [+ de vidéos de la Journée scientifique 2020]
 

 

 « Mobilités et transports intelligents » 

Rencontre avec Toufik Ahmed, enseignant à l'ENSEIRB-MATMECA & chercheur au LaBRI
 
Rencontre avec Toufik Ahmed, enseignant à l'ENSEIRB-MATMECA - Bordeaux INP et chercheur au LaBRI (Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique -  Bordeaux INP / CNRS / université de Bordeaux) pour échanger sur InDiD, l’un des 13 projets français sur 148 projets européens retenus par la Commission européenne dans le cadre du dernier appel à projets du Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe (MIE). Il s’inscrit dans la suite des projets de Systèmes et Transports Intelligents Coopératifs. [+ de podcasts scientifiques]

Cognitique

    

 « Robots for human at work » 

Rencontre avec Jean-Marc Salotti, enseignant à l'ENSC & chercheur à l'IMS
 
Enseignant à l'ENSC - Bordeaux INP et chercheur à l'IMS (Bordeaux INP / CNRS / université de Bordeaux), Jean-Marc Salotti nous présente les travaux de recherche menés au sein de l'équipe projet "Auctus" commune avec Inria. Il aborde notamment la différence entre robots et cobots, leur place dans le monde industriel et les problématiques auxquelles s'intéressent les chercheurs d'Auctus. Bonne écoute ! [+ de podcasts scientifiques]
 
 
 
 

 

 « Cognitique & Handicap » 

Rencontre avec Véronique Lespinet-Najib, enseignante à l'ENSC & chercheur à l'IMS
 
Véronique Lespinet-Najib est enseignante à l’ENSC – Bordeaux INP et chercheure à l'IMS (Laboratoire de l'Intégration du Matériau au Système - CNRS/Bordeaux INP/université de Bordeaux) en psychologie et facteur humain. A l’occasion du podcast « Les conversations de Bordeaux INP » nous l’avons rencontrée pour échanger avec elle sur la thématique : Cognitique et handicap. [+ de podcasts scientifiques]
 
 
 
 

« Introduction à la cognitique »

par Bernard Claverie, enseignant à l'ENSC & chercheur à l'IMS
 
 
À partir du constat d'un éloignement de plus en plus net entre des capacités de traitement de l'information, de gestion des mémoires, de rapidité et de sûreté décisionnelles des machines et des capacités cognitives humaines, limitées, incertaines et souvent sujettes à des biais, des erreurs ou des renoncements, il est apparu nécessaire d'aider les usagers et les utilisateurs de ces technologies pour, d'une part, les comprendre, les maîtriser et, d’autre part, s'en servir pour augmenter leurs propres capacités. L'arrivée des machines intelligentes (smart machines) et autonomes (autonomy) a ouvert le domaine dit "HAT" pour "human-autonomy teaming" (partenariat humain-machine) dans lequel la collaboration nécessite de repenser les notions de délégation, de collaboration et même de substitution. Elles ouvrent des questions vertigineuses sur l'avenir de l'humanité, sur l'éthique et la confiance, et sur la nécessaire formation des générations futures à une fréquentation prudente des machines, dans une forme de transhumanisme scientifique, raisonnée et contrôlée. [+ de vidéos de la Journée scientifique 2020]

A la conquête de Mars

 « A la conquête de Mars » 

Rencontre avec Jean-Marc Salotti, enseignant à l'ENSC et chercheur à l'IMS
 
Enseignant à l'ENSC - Bordeaux INP et chercheur à l'IMS (Bordeaux INP / CNRS / université de Bordeaux), Jean-Marc Salotti nous parle des enjeux et problématiques liés à la conquête de la planète rouge, de la durée du voyage jusqu'au nombre de colons nécessaires pour la survie. Bonne écoute ! [+ de podcasts scientifiques]
 
 
 
 

« Enjeux et challenges de la présence humaine permanente sur Mars  »

par Jean-Marc Salotti, enseignant à l'ENSC & chercheurà l'IMS
 
 
La présence humaine sur une planète aussi inhospitalière que Mars nécessite de considérer tous les besoins humains, l'air, l'eau, la possibilité de faire croître des plantes pour se nourrir, l'énergie et même un minimum de moyens industriels pour fabriquer des objets simples. Ces enjeux nous rapprochent finalement des enjeux terrestres liés au développement durable, avec une énergie renouvelable et un recyclage maximum des ressources. [+ de vidéos de la Journée scientifique 2020]

 Dr. Labo & Mr(s) Prof   

qui se cache derrière chaque citation ?

 

« Deux mots-clés pour résumer mon métier ? »

 

« Passion et relationnel ! J’apprends au quotidien par le biais de rencontres, de connaissances ou encore de mises à jour de savoirs. Et puis mon sujet de recherche me permet de participer à l’amélioration du quotidien de personnes en situation de handicap, c’est plutôt encourageant et satisfaisant. » [Lire le portrait entier]

« Si j'avais trois voeux, je souhaiterais... »

 

philippe-transparent-prof-noir.png« Exporter ce que je développe au labo et ce que je transmets à travers mes enseignements vers une société réellement durable, qu’il y ait des impacts concrets à grande échelle. Aller plus loin que le labo et créer une cellule de transfert technologique dédiée à l’analyse du cycle de vie pour accompagner les entreprises dans leur stratégie de développement durable. » [Lire le portrait entier]

 

Les défis de Bordeaux INP

La recherche est au coeur des priorités de Bordeaux INP. Cette rubrique expose la diversité des sujets de recherche de nos enseignants-chercheurs et les deux versants de leur métier à travers les portraits Dr. Labo & Mr(s) Prof.

Quel est cet OSNI ?

A votre avis, quel nom et quelle définition se cachent derrière cet Objet de Sciences Non Identifié (OSNI) ?
 
 
Un indice [calcule à la seule électricité cérébrale]

Les défis de Bordeaux INP

La recherche est au coeur des priorités de Bordeaux INP. Cette rubrique expose la diversité des sujets de recherche de nos enseignants-chercheurs et les deux versants de leur métier à travers les portraits Dr. Labo & Mr(s) Prof.

"Il est plus beau de transmettre aux autres ce qu'on a contemplé que de contempler seulement."

 

Thomas d'Aquin

Annuler