Le cycle de conférences des Rendez-vous de la Recherche & de l’Innovation a reprit jeudi 23 octobre avec la collaboration de deux enseignants-chercheurs de l’ENSMAC sur une thématique commune :
les apports de l’électronique organique à la conception de biocapteurs innovants pour le cerveau.
Vous êtes ici
Les RDV de la Recherche & de l’Innovation reprennent à l’ENSMAC !

Clémentine Bosch-Bouju, maître de conférences à l’ENSMAC et chercheuse au laboratoire NutriNeuro (UMR1286 INRAE, U. Bordeaux, Bordeaux INP) étudie le rôle de la nutrition sur le fonctionnement du cerveau. Elle s’intéresse en particulier au mécanisme de la synapse et cherche à développer des outils pour les étudier et les moduler. La communication dans le cerveau étant à la fois électrique et chimique, c’est ici que les travaux de Damien Thuau, maître de conférences à l’ENSMAC et chercheur au laboratoire IMS, entrent en jeu.
Issus de disciplines différentes, ces deux scientifiques ont abordé leur approche de la neurobiologie et de l’électronique organique et tentent de savoir comment utiliser l’électronique organique pour mieux enregistrer l’activité chimique du cerveau.
Il existe un réel besoin d’utiliser l’électronique organique pour détecter les neuromédiateurs tels que la dopamine ou la sérotonine et ainsi mesurer leur activité et leur quantité. En travaillant sur la mise au point d’un capteur qui s’implanterait au niveau du cerveau, les travaux de Damien pourront permettre à Clémentine et aux autres neuroscientifiques d'étendre les recherches en neurosciences. Cet exemple met en lumière les travaux de recherche de deux enseignants-chercheurs de l’ENSMAC, mais aussi comment deux disciplines collaborent pour faire avancer les travaux de chacun.
Les Rendez-vous de la Recherche & de l’Innovation permettent de mettre en avant les travaux des enseignants-chercheurs de l’ENSMAC et faire sortir la science du laboratoire. Ces conférences sont ouvertes à tous les usagers de Bordeaux INP.