Le 17 juillet dernier, les membres du conseil d'école et des partenaires se sont réunis pour la seconde fois pour échanger autour de la place de l'ingénieur dans une entreprise qui se transforme et évolue vers un modèle à visée régénérative.
Vous êtes ici
L'ENSMAC engagée dans la CEC

Depuis janvier, l'ENSMAC participe à la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC). Ce dispositif vise à accompagner les entreprises qui souhaitent transformer leur modèles d'affaire face aux enjeux environnementaux et sociaux. Les établissements d'enseignement supérieur et la recherche sont des acteurs incontournables et pour l'école, cet engagement repose sur un double enjeu. D'abord celui d'observer et être attentif aux besoins des entreprises, puis de questionner notre propre modèle. Le but est d'élaborer notre feuille de route pour continuer d'inscrire l'école dans le sillon de ces transitions. Par le biais de différents temps dédiés et outils de travail que propose la CEC, les modèles sont repensés pour mettre le vivant au cœur des réflexions.
Le 17 juillet dernier, les membres du conseil d'école et des partenaires se sont réunis pour la seconde fois pour échanger autour de la place de l'ingénieur dans une entreprise qui se transforme et évolue vers un modèle à visée régénérative. Plusieurs temps forts ont rythmé cette journée de travail :
- L'intervention de Thierry Bourgeois, directeur ingénierie chez Léa Nature, qui nous a donné des pistes pour comprendre le concept de coopération
- Un world café pour apprendre collectivement et approfondir les concepts de coopération, robustesse et régénératif
- Un atelier pour échanger autour de la compréhension du CAP et des horizons imaginés pour continuer à inscrire l'ENSMAC dans les transitions.
Des lignes directrices sont posées et le travail se poursuit pour préciser la feuille de route et développer les projets que nous souhaitons collectivement mettre en place.