Sciences et transitions
L'ingénieur engagé et responsable

École Nationale Supérieure
de Matériaux, d'Agroalimentaire et de Chimie

Vous êtes ici

Lauréats Prix Jean Marc Gey

Le prix Jean-Marc Gey consiste à valoriser un projet ou une thèse ayant un lien avec les enjeux du développement durable et de la responsabilité sociétale. Il est accessible à tous les élèves-ingénieurs des écoles de Bordeaux INP et aux doctorants de ses laboratoires d'adossement.

  • Si vous êtes élève-ingénieur(e), vous pouvez présenter un projet réalisé dans le cadre de votre cursus.
  • Si vous êtes doctorant(e), vous pouvez présenter votre thèse et valoriser les résultats de vos travaux.

Une dotation est distribuée afin d'encourager tous les projets dans le domaine du management QSE, du développement durable et de la responsabilité sociétale. Ce prix a été créé en l'honneur de Jean-Marc Gey, diplômé de l'école de la promotion 1970 et foncateur de l'ADQSE. Il était également l'auteur de plusieurs ouvrages de référence publiés aux éditions AFNOR.

Lauréats en 2025 :

  • Prix étudiantPom’délice s’inscrit dans une démarche éco responsable pour élaborer une pâte à gâteau : utilisation de la farine de pommes qui valorise les co produits issus de la fabrication de cidre, qui favorise les circuits courts et l'économie circulaire, qui tient compte de la qualité nutritionnelle et de l'impact environnemental. Ce projet est porté par Wenyue CHEN, Maïlys GINDRE, Kawthar KACIMI, Matilde LALMOLDA, Li'an LU, Elsa MARIVIER et Nesline MEFOKO, en 2ème année à l'ENSMAC.

  • Prix thèse pour Minh Tuan BUI, doctorant à l'I2M qui présente une méthodologie pour évaluer la résilience des réseaux urbains de distribution de l'eau.

Lauréats en 2024 :

  • Ingrédients à texture modifiée: Le projet apporte une solution aux individus atteints de dysphagie. Il a été mené par Matéo DUMAS, Yann-Elio FISCHER, Luc OLLAGNON, Oriane HAFFNER, Matthias PRIN, élèves-ingénieurs en 2ème année à l'ENSMAC. Le projet répond à des enjeux de santé, d'inclusion et de responsabilité sociétale. Ils remportent le prix étudiant.
  • Space Corale:  Le projet imagine une technologie pour contrôler les trajectoires des satellites en vue de nettoyer l'espace. Il a été mené par Lucas Mandry, élève-ingénieur en 2ème année à l'ENSPIMA. Il questionne la prise en compte du DD&RS dans le domaine spatial. Il remporte le prix étudiant.
  • Valorisation des sédiments de dragage dans les constructions en terre: Ce projet mené par Sarah Nassar, doctorante à l'I2M répond à des enjeux environnementaux. Elle remporte le prix thèse.

Félicitations à tous les participants et aux lauréats ! 

Annuler