Plaquette Management de la RSE (à venir)
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Déploiement de la solution RSE dans le système de management
L’objectif de ce module est double. D'une part, il s'agit de concevoir ou faire évoluer son système de management afin d’intégrer le plan d’action RSE dans la stratégie globale de l’entreprise. Le système est ainsi utilisé pour faciliter l’articulation entre gouvernance fonctionnelle et gouvernance hiérarchique.
D'autre part, ce module technique amène l’apprenant à la maîtrise des principaux outils de l’approche systémique, à savoir, les outils d'identification et de maîtrise des risques, les méthodes pour la gestion de l'amélioration continue et la maîtrise de l’audit comme outil pertinent d'analyse pour l'amélioration des performances.
Objectifs de la formation
A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :
- Concevoir ou faire évoluer son système de management afin d’intégrer la stratégie globale de l’entreprise respectant la RSE
- Utiliser le système pour faciliter l’articulation entre gouvernance fonctionnelle et gouvernance hiérarchique
- Lier la description managériale d'une organisation avec la description des méthodes et outils
- Prendre conscience de l’utilité de lier système de management et système d’information, en connaître les possibilités et les usages
- Savoir construire et utiliser un tableau de bord. Permettre un suivi des engagements de responsabilité sociétale
- Comprendre la finalité de manager le risque et l’opportunité
- Connaître et savoir utiliser les principaux outils de gestion des risques
- Prendre conscience de l’intérêt d’associer les compétences utiles et nécessaires pour assurer participation et implication des différents acteurs
Formation à distance
La durée du module est répartie sur les mois de septembre et octobre 2025.
- cours en ligne à suivre en autonomie (asynchrone)
- cours en ligne en présence de l'expert (synchrone)
Ce module s'inscrit dans la formation du diplôme d'établissement Management de la RSE qui ouvrira en janvier 2025 mais il peut être suivi indépendemment des autres modules du diplômes.
Cette formation n'est pas éligible au Compte Personnel de Formation (CPF).
9 thématiques abordées
- Choisir ou concevoir son référentiel
- Le contexte de l’entreprise, les rôle des parties prenantes et les enjeux
- Comment intégrer l’existant dans un système unique ?
- Le système de management , outil d’une organisation fonctionnelle complémentaire pour l’entreprise
- Les préalables à la structuration d'un système de management
- Définir les orientations et objectifs à appliquer
- Le pilotage, outil indispensable à l’animation des équipes
- Les outils d’identification et de maîtrise des risques
- Les outils d’analyse pour l’amélioration des performances
Choisir ou concevoir son référentiel
Séances asynchrones
- Qu’est-ce qu’un référentiel et qui rédige un référentiel
- Historique et progressions des normes et référentiels ISO relatifs aux systèmes de management - Comprendre les évolutions des référentiels en s’appuyant sur l’histoire des systèmes de management
- La création du HLS et la finalité politique
- Le HLS et les référentiels: la structuration du système de management
- L'ISO 26000 et la RSE : la structuration de la politique et de la stratégie
Séances synchrones
- Réaliser une synthèse de contenus sous forme de mind map
- Travailler en groupe
Les compétences seront évaluées par un quiz final.
Le contexte de l’entreprise, les rôle des parties prenantes et les enjeux
Séances asynchrones
- Les appuis techniques au système de management : référentiels, règlementations, guides et normes
- Les 15 étapes de la construction d’un système de management
- Décrire le contexte de l’entreprise
- Identifier les parties prenantes significatives
- Identifier les liens engagés avec les parties prenantes et Evaluer la criticité des relations avec les parties prenantes
Séances synchrones
- Travailler en groupe
- Réaliser un SWOT du contexte général de l'entreprise
Les compétences seront évaluées par un quiz final.
Comment intégrer l’existant dans un système unique ?
Séances asynchrones
- Faire un diagnostic structurel de l'existant
- Identifier les forces et les faiblesses du ou des systèmes
- Identifier les forces et les faiblesses du management des systèmes
Séances synchrones
- Analyser l'existant d'une entreprise réelle ou fictive sur un des éléments fournis par un ou plusieurs étudiants ou à partir d'un dossier fourni par l'enseignant
- Établir un cahier des charges pour la réalisation d'un système de management unique
- Travailler en groupe
Les compétences seront évaluées par un quiz final.
Le système de management, outil d’une organisation fonctionnelle complémentaire pour l’entreprise
Séances asynchrones
- L’organisation hiérarchique d’une entreprise et sa formalisation
- Le processus et son rôle dans une organisation fonctionnelle
- Pourquoi et comment structurer le système de management
- Comment coordonner relations hiérarchiques et fonctionnelles dans le cadre d’un système de management
Séances synchrones
- Travail de groupe pour décrire les relations hiérarchiques et fonctionnelles dans le cadre de l'organisation d'un projet
- Travailler en groupe
Les compétences seront évaluées par un quiz final.
Les préalables à la structuration d'un système de management
Séances asynchrones
- Les préalables à la structuration d'un système de management
- Identifier et définir les processus composant le système de management pour répondre à une politique RSE
- Approuver le système de management vis-à-vis de la politique, de la stratégie et des exigences des référentiels
Séances synchrones
- Concevoir et réaliser un système de management en s'appuyant sur les différents éléments du dossier déjà établis (en groupe)
- Travailler en groupe
Les compétences seront évaluées par un quiz final.
Définir les orientations et objectifs à appliquer
Séances asynchrones
- Définir orientations et objectifs
- Indicateurs d’activités et de performances définitions et réalisation
- Identifier les cibles et les usages
- Vers une standardisation des indicateurs : le GRI
Séances synchrones
- Concevoir et réaliser les indicateurs du système de management
- Travailler en groupe
Les compétences seront évaluées par un quiz final.
Le pilotage, outil indispensable à l’animation des équipes
Séances asynchrones
- Les finalités du pilotage, établissement et formalisation des tableaux de bords
- L’organisation du pilotage, l'animation des équipes
- L’évaluation de l’efficacité du pilotage
Séances synchrones
- Concevoir et réaliser les tableaux de bords du système de management
- Travailler en groupe
Les compétences seront évaluées par un quiz final.
Les outils d’identification et de maîtrise des risques
Séances asynchrones
- Définitions des termes danger, risque, opportunité
- Les finalités de la prise en considération des risques et des opportunités pour identifier les sujets permettant de potentiellement améliorer son efficacité voire son niveau de performance
- Les outils le plus couramment utilisés : AMDEC et SWOT
- Les parties prenantes susceptibles d'être associées à une démarche RSE : les exigences réglementaires et de la Direction, les compétences à associer, et pourquoi associer l'approche participative.
Séances synchrones
- Réaliser une étude d'identification de risques et opportunités vis-à-vis d'une situation en répondant à un cahier des charges
- Travailler en groupe
Les compétences seront évaluées par un quiz final.
Les outils d’analyse pour l’amélioration des performances
Séances asynchrones
- L'audit : Définition et finalité de l'audit - Les parties prenantes de l'audit - Le profil de compétences de l'auditeur et de l'audité - La méthodologie de l'audit selon l'ISO 19011 - Les conditions fondamentales de maîtrise de l'audit - La communication et ses difficultés - Maîtriser l'entretien - L'analyse et la restitution de son constat
- L'audit interne : Les finalités de l'audit interne - Les différents acteurs et leur rôle
- L'audit externe : Les différentes formes de l'audit externes et leurs finalités
- Le diagnostic : La différenciation entre audit et diagnostic - Le rôle pédagogique et la finalité du diagnostic
- L'évaluation : La différenciation entre audit et évaluation - La gestion des compétences des évaluateurs
- Concevoir et réaliser un audit interne en s'appuyant sur un système de management élaboré lors du module 3 (en groupe)
- Rédiger le rapport, valider les réponses apportées par les audités (en groupe)
Séances synchrones
- Travailler en groupe
- Jouer tantôt le rôle d'auditeur et celui d'audité
- Participer aux différentes phases d'un audit
- S'autoévaluer et évaluer ses pairs
Les compétences seront évaluées par un quiz final.
La formation est ouverte à :
- toute personne en situation de management ou en appui souhaitant inclure une démarche RSE dans son modèle de management
Afin d’offrir le maximum de flexibilité aux apprenants, la formation sera entièrement proposée à distance.
Inscriptions et conditions d'admission
Candidature
Les candidats doivent fournir un prévisionnel du financement de la formation
Date limite de candidature : 15 juillet 2025
Sélection
Elle s'effectue en trois temps par le jury de sélection :
- l'examen du dossier : niveau diplôme ou validation des acquis professionnels.
- une rencontre avec les candidats préalablement à l'autorisation d'inscription peut être demandée (par téléphone ou par visio-conférence)
- délibération par le jury de sélection
Admission
L'admission est prononcée sur autorisation de la directrice de l'école après examen du dossier de candidature et validation par le jury de sélection.
Ce module peut être suivi indépendamment ou dans le cadre du diplôme d'établissement Management de la RSE.
Particuliers (formation initiale)
- Diplôme d'établissement : 3 850 € nets de taxe (droit d'inscirption inclus)
- Module seul : 1 000 € nets de taxe
Collectivités et associations à but non lucratif (formation continue)
- Diplôme d'établissement : 4 850 € nets de taxe (droit d'inscirption inclus)
- Module seul : 1 300 € nets de taxe
Entreprises (formation continue)
- Diplôme d'établissement : 5 850 € nets de taxe (droit d'inscirption inclus)
- Module seul : 1 800 € nets de taxe
Pour vous inscrire et obtenir des informations complémentaires, merci de contacter :
Service Formation continue
05.56.84.61.80
formation.continue@ensmac.fr
Contact pédagogique
Karen Geitzholz
Karene.Geitzholz@ensmac.fr