Vous êtes ici
Conférence les RDV de la Recherche et de l'Innovation - Le défi matériaux pour inventer des nouvelles chimies et technologies de batteries
Le défi matériaux pour inventer des nouvelles chimies et technologies de batteries
Quelle que ce soit la chimie ou la technologie de batterie envisagée, chaque avancée repose sur la découverte et l’optimisation de matériaux. Par exemple, les batteries sodium-ion, attractives du fait de l’abondance, la disponibilité et le moindre coût du sodium par rapport au lithium, exigent la découverte de matériaux d’électrodes innovants leur permettant d’atteindre des performances compétitives avec celles de la technologie Lithium-ion graphite-LiFePO4. Les batteries tout-solide offrent quant à elles de belles perspectives en termes de densité d’énergie, + 50% par rapport aux technologies Lithium-ion actuelles, mais requièrent en particulier de stabiliser chimiquement et mécaniquement les interfaces solide-solide électrode – électrolyte par une ingénierie des matériaux et des électrodes. Les défis sont donc multiples et passent toujours par des compromis pour atteindre à la fois les objectifs performances, sécurité, impact environnemental et coût. Mais, chaque solution passe par une recherche approfondie sur les propriétés des matériaux, et par une compréhension des mécanismes mis en jeu au cours du fonctionnement de la batterie pour les optimiser. Le contrôle de la relation composition-structure-défauts-propriétés est essentiel !
L'Ensmac organise des conférences mensuelles d'ouverture sur divers sujets en lien avec les quatre transitions qu'elle porte: énergétique, chimique, alimentaire et sociétale. Des acteurs et actrices de ces transitions, venant d’horizons variés, viennent y présenter leur approche et échanger avec les étudiants et personnels.