Vous êtes ici
Conférence les RDV de la recherche et de l'innovation - Les altérations microbiennes dans les boissons fermentées : comment les maîtriser ?
" L'Europe est un leader reconnu de la production de boissons fermentées de qualité supérieure (vin, bière, cidre, eaux-de-vie, kombucha, kéfir de fruit, etc.). Des microorganismes peuvent toutefois contaminer ces différentes boissons et altérer la qualité des produits. Dans certains cas, ces contaminations peuvent également poser des problèmes de santé publique. Ces problèmes d'altération microbienne sont exacerbés par les changements environnementaux et sociétaux (changement climatique, adoption de pratiques plus respectueuses de l'environnement, etc.). C'est dans ce contexte qu'a été créé le réseau SpoilControl, qui comporte 34 partenaires académiques et industriels répartis dans 10 pays européens.
SpoilControl bénéficie d'un budget de près de 4 millions d'euros, pour former 15 jeunes chercheurs dans le domaine des boissons fermentées et développer des solutions durables pour lutter contre les flores d'altération. Les 15 thèses mobiliseront des compétences variées, allant de la microbiologie aux sciences économiques, en passant par la science des procédés, la chimie, la physique, etc. "
En savoir plus sur l'UMR Oeno / Inscription à la formule sandwich
L'Ensmac organise des conférences mensuelles d'ouverture sur divers sujets en lien avec les quatre transitions qu'elle porte: énergétique, chimique, alimentaire et sociétale. Des acteurs et actrices de ces transitions, venant d’horizons variés, viennent y présenter leur approche et échanger avec les étudiants et personnels.