Vous êtes ici
Conférence les RDV de la Recherche et de l'Innovation - Apports de l'électronique organique à la conception de biocapteurs innovants pour le cerveau
Apports de l’électronique organique à la conception de biocapteurs innovants pour le cerveau
Résumé : "Les troubles cérébraux comme la maladie de Parkinson touchent des millions de personnes et demandent de nouveaux outils pour mieux comprendre la communication chimique complexe du cerveau. Une solution consiste à mettre au point des microcapteurs sans fil qui associent des transistors électrochimiques organiques (OECT) à des aptamères, de courtes molécules capables de reconnaître spécifiquement un neurotransmetteur. Les OECTs convertissent en temps réel de faibles variations chimiques en signaux électriques mesurables, même dans un environnement ionique comme le cerveau, tandis que les aptamères assurent la sélectivité entre molécules semblables dans un environnement complexe. Cette combinaison offre une haute sensibilité, une résolution temporelle rapide et un faible traumatisme d’implantation grâce à la miniaturisation du dispositif, permettant des enregistrements chez des animaux libres de leurs mouvements. Testés sur tissu cérébral et modèles de Parkinson, ces capteurs visent à révéler les interactions dynamiques entre neurotransmetteurs et à guider de nouvelles approches diagnostiques et thérapeutiques."
L'Ensmac organise des conférences mensuelles d'ouverture sur divers sujets en lien avec les quatre transitions qu'elle porte: énergétique, chimique, alimentaire et sociétale. Des acteurs et actrices de ces transitions, venant d’horizons variés, viennent y présenter leur approche et échanger avec les étudiants et personnels.