Alexander Kuhn, reçoit la médaille d'argent 2023 du CNRS pour l'ensemble de ses travaux et notamment la conception de systèmes électrochimiques aux propriétés inédites. Félicitations !
Vous êtes ici
Alexander Kuhn reçoit la médaille d'argent 2023 du CNRS

L'électrochimie : le coeur de ses recherches
Alexander Kuhn et son équipe travaillent sur le développement de concepts et de systèmes électrochimiques, utilisables pour une grande variété d’applications. Par exemple, un sujet qui l’occupe depuis quelques années est la reconnaissance de molécules chirales, c’est-à-dire des molécules qui ont la même composition chimique, mais se comportent comme des images miroirs, avec comme conséquence, qu’elles n’ont pas les mêmes propriétés biologiques.
Le défi est de trouver des astuces pour les détecter, séparer ou synthétiser de manière sélective. Un autre exemple de ses travaux concerne la synthèse d’objets Janus, dont la surface comporte au moins deux propriétés physico-chimiques différentes. A nouveau, l’électrochimie permet d’obtenir ce type d’objets, façonnés sur mesure pour ensuite s’en servir pour des applications allant de la chimie analytique à la catalyse, en passant par leur déplacement contrôlé en solution.
Le parcours d'Alexander Kuhn
Alexander Kuhn est professeur des universités à l’Ensmac - Bordeaux INP et chercheur à l’Institut des Sciences Moléculaires (ISM), au sein du groupe Nanosystèmes Analytiques (NsysA) depuis 2006.
En 1996, il intègre l’université de Bordeaux en tant que maître de conférences et il effectue ses recherches au Laboratoire de Chimie Analytique par Reconnaissance Moléculaire, qui a ensuite fusionné avec d’autres laboratoires pour constituer l’ISM, au sein duquel le laboratoire devient le groupe Nanosystèmes Analytiques (NsysA). Alexander était d'ailleurs à la direction du groupe pendant 10 ans. Ce groupe travaille, entre autres, sur l’électrochimie pour trouver des applications en chimie analytique, notamment pour détecter des molécules qui le sont difficilement. Dans ce contexte, il a notamment développé des biocapteurs utilisés dans la détection des molécules liées au diabète.
A l’Ensmac - Bordeaux INP, Alexander Kuhn est enseignant en électrochimie. Il enseigne les fondamentaux de cette discipline en première et deuxième année et des aspects plus appliqués en troisième année.