Un exercice inédit sous forme d’escape-game a eu lieu dans l’enceinte de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie, de Biologie et de Physique (ENSCBP-Bordeaux INP) ce samedi 9 mars 2019.
Vous êtes ici
Une évaluation pas comme les autres
Il aura fallu 6 mois de préparation à 3 personnels de l’ENSCBP pour concevoir ce projet (Cédric Le Bot, Marie Duquesne, maîtres de conférences ; Mireille Frimigacci, responsable sécurité de l’ENSCBP). L’équipe pédagogique à l’initiative de cette expérience s’est gardée de préciser qu’il s’agissait d’un escape-game et n’a laissé fuiter aucune information malgré les interrogations des élèves, pour garantir l’effet de surprise.
Une pédagogie innovante
Répartis en 3 groupes, les élèves de troisième année spécialisés en « industrie du futur : matériaux et procédés avancés » se sont présentés à l’école pour un « exercice » pas comme les autres. Cédric Le Bot précise que « Les étudiants, très prochainement ingénieurs, vont bientôt quitter les murs de l’ENSCBP pour se lancer dans la vie active. Quoi de plus imagé qu’un escape-game, n’ayant comme possibilité de sortie de l’école que la résolution d’énigmes basées sur des connaissances acquises au cours de leurs 3 années de formation ! ».
L’exercice a permis aux étudiants d’avoir un aperçu du quotidien d’un ingénieur et a nécessité la mobilisation d’une partie de leurs connaissances et compétences scientifiques.
Cette forme de pédagogie innovante, autour d’énigmes orientées matériaux et procédés, a permis aux étudiants d’apprendre sur eux-mêmes, tout en mobilisant sur 1 heure une partie des compétences acquises au cours de leurs études à l’ENSCBP. Ces élèves-ingénieurs en situation de stress, dû à des contraintes de temps fortes, ont interagi au sein d’une équipe et évolué pour atteindre des objectifs communs, en faisant appel à certaines de leurs qualités (concentration, patience, ingéniosité, etc.).
Une expérience réussie
Néanmoins, selon Marie Duquesne « l’expérience était audacieuse car sans l’adhésion des élèves au concept, cet enseignement atypique aurait pu se solder par un échec. Grâce à l’implication des étudiants et à leur enthousiasme, ils ont résolu toutes les épreuves et ont réussi à sortir de l’ENSCBP avec succès ».
Forts de cette expérience, les élèves-ingénieurs ont chaleureusement remercié l’équipe pédagogique à l’origine de cet escape-game autour d’une auberge espagnole. Ils les ont incités à réitérer l’expérience et ont spontanément proposé leur aide pour la renouveler.